À propos

Vers le milieu des années soixante, faisant face à des difficultés soulevées par quelques praticiens, le Collège Vétérinaire qui représentait officiellement toute la profession forma un comité cheval afin de faciliter le dialogue avec les autorités régissant les hippodromes au Québec. Par la suite et avec le support officiel du même Collège Vétérinaire, l’Association des Vétérinaires Équins du Québec (AVEQ) fut fondée sous la collaboration des docteurs Pierre Bergeron, Jean-Louis Flipot et Rémi Gauthier. Le premier président élu fut le docteur Pierre Bergeron suivit des docteurs Rémi Gauthier, Marcel Marcoux, Denys Frappier, André Vrins, Anicet Brault , Jocelyn Sévigny, Gilbert Hallé, Yves Rossier, Sylvie Surprenant, Michel Savard, Jean Bernier, Karen Rodier et Eve Sergerie qui est actuellement en fonction.

Votre C.A. 2020-2022:

  • Eve Sergerie, présidente
  • Sylvie Plamondon, secrétaire-trésorière
  • Yves Rossier, directeur
  • Frédérick Beauvais, directeur
  • Mireille Duval, directrice
  • Gabrielle Martel, directrice
  • Amélie Viau, directrice

Activités

Après des débuts consacrés presque exclusivement à des échanges liés au domaine des courses de chevaux, l’Association précisa, au début des années soixante-dix, ses créneaux d’activités.

L’AVEQ a aussi établi des liens privilégiés avec le monde francophone international notamment avec son pendant en France, soit l’Association Vétérinaire Équine Française (AVEF). Cette collaboration a résulté en la création d’une revue scientifique vétérinaire équine de grande qualité, dénommée Pratique Vétérinaire Équine ( PVE ). Elle est diffusé à plusieurs centaines d’exemplaires principalement en France mais aussi dans plusieurs pays européens , au Québec ainsi que dans les bibliothèques des institutions de médecine vétérinaire dans le monde. Les revenus sont gérés par l’Association PVE comportant des membres de l’AVEF et deux représentants nommés par l’AVEQ.

En 2010, une relation privilégiée AVEQ/AVEF s’est concrétisée au congrès annuel de l’AVEF tenu à Bordeaux en novembre.

Temple de la Renommée

Au fil des années, l’Association a voulu témoigner de la reconnaissance et souligner de façon particulière l’apport de certains collègues à l’atteinte de ses objectifs. À ce jour, elle a créé trois catégories de mérite professionnel :

  • Vétérinaire équin de l’année au Québec : décerné à un membre dont le leadership a influé de façon importante la qualité des activités de l’association et de ses membres. Les récipiendaires à date ont été les docteurs Rémi Gauthier et Marcel Marcoux .
  • Prix International de la Francophonie Vétérinaire Équine : décerné à un membre de l’AVEQ ou de l’AVEF ayant favorisé le développement des relations professionnelles en médecine vétérinaire équine. Les récipiendaires à date ont été les docteurs Robert Lesaffre de France et Jean-Louis Flipot du Québec.
  • Membre à vie de l’AVEQ : en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle au développement et à la pratique de la médecine vétérinaire équine au Québec. Le récipiendaire à date est le docteur Marcel Marcoux.

Connectez-vous pour avoir accès au contenu exclusif aux vétérinaires.

Toujours pas membre? Devenez membre!