Vers le milieu des années soixante, faisant face à des difficultés soulevées par quelques praticiens, le Collège Vétérinaire qui représentait officiellement toute la profession forma un comité cheval afin de faciliter le dialogue avec les autorités régissant les hippodromes au Québec. Par la suite et avec le support officiel du même Collège Vétérinaire, l’Association des Vétérinaires Équins du Québec (AVEQ) fut fondée sous la collaboration des docteurs Pierre Bergeron, Jean-Louis Flipot et Rémi Gauthier. Le premier président élu fut le docteur Pierre Bergeron suivit des docteurs Rémi Gauthier, Marcel Marcoux, Denys Frappier, André Vrins, Anicet Brault , Jocelyn Sévigny, Gilbert Hallé, Yves Rossier, Sylvie Surprenant, Michel Savard, Jean Bernier, Karen Rodier et Eve Sergerie. Actuellement, le comité administratif de l’AVEQ a opté pour une formule collaborative entre les directeurs, sans président.
Votre C.A. 2024-2025:
L’AVEQ a aussi établi des liens privilégiés avec le monde francophone international notamment avec son pendant en France, soit l’Association Vétérinaire Équine Française (AVEF). Cette collaboration a résulté en la création d’une revue scientifique vétérinaire équine de grande qualité, dénommée Pratique Vétérinaire Équine ( PVE ). Elle est diffusé à plusieurs centaines d’exemplaires principalement en France mais aussi dans plusieurs pays européens , au Québec ainsi que dans les bibliothèques des institutions de médecine vétérinaire dans le monde. Les revenus sont gérés par l’Association PVE comportant des membres de l’AVEF et deux représentants nommés par l’AVEQ.
En 2010, une relation privilégiée AVEQ/AVEF s’est concrétisée au congrès annuel de l’AVEF tenu à Bordeaux en novembre.
Au fil des années, l’Association a voulu témoigner de la reconnaissance et souligner de façon particulière l’apport de certains collègues à l’atteinte de ses objectifs. À ce jour, elle a créé trois catégories de mérite professionnel :
Toujours pas membre? Devenez membre!