L’anémie infectieuse des équidés et le «Coggin’s test»

LE VIRUS

L’anémie infectieuse des équidés est une maladie causée par un virus. Elle n’atteint que les équidés (chevaux, mules et ânes). Les autres mammifères, incluant les humains, ne peuvent donc pas contracter cette maladie. Les chevaux s’infectent par contact avec le sang d’un cheval malade. Entre autres sources d’infection, mentionnons les  instruments (seringues ou autres) souillés, mais aussi des moustiques qui piquent un premier cheval contaminé et transmettent le virus à un cheval sain. Les chevaux peuvent aussi se contaminer via l’utilisation d’un mors ou d’autre équipement d’un cheval contaminé. Le virus, une fois dans le sang, crée une réaction inflammatoire qui amène le système immunitaire du cheval à détruire ses propres globules rouges. Plus le virus se multiplie rapidement, plus il y a destruction massive des globules rouges et moins le cheval a le temps de refaire de jeunes globules rouges pour remplacer ceux qui ont été détruits. Cette baisse du niveau de globules rouges dans le sang du cheval induit un état d’anémie.

LA MALADIE

Comme la maladie est causée par un virus, le cheval peut faire des épisodes de fièvre. Par contre, c’est surtout l’anémie qui donne les signes cliniques suivants: la faiblesse, la perte d’appétit, la perte de poids et l’enflure aux membres. Une fois infectés, les chevaux restent porteurs toute leur vie. S’ils sont malades tôt après leur infection, ils seront diagnostiqués rapidement et contamineront peu de chevaux. Toutefois, il arrive que des chevaux soient infectés et développent très lentement les signes de maladie. Cette situation fait en sorte que ces chevaux porteurs asymptomatiques auront le temps de contaminer beaucoup de leurs congénères équins.

LE DÉPISTAGE PAR LE COGGIN’S TEST

Les signes de cette condition peuvent ressembler à bien d’autres maladies, et certains chevaux malades semblent en pleine santé et sont pourtant porteurs du virus. La seule façon de savoir si le cheval est infecté est de doser s’il a développé des anticorps sanguins contre ce virus. C’est le test qui est communément appelé le « Coggin’s test ».

PRÉVENTION

Malheureusement, il n’existe aucun traitement contre cette maladie et à ce jour, aucun vaccin n’a été créé pour protéger les chevaux sains contre l’infection. Les seules mesures que l’on puisse prendre pour limiter la propagation de cette maladie sont:

  • s’assurer d’utiliser du matériel propre pour son cheval. Par exemple, désinfecter un mord s’il a été utilisé par un autre cheval. Le virus est facilement détruit par la plupart des désinfectants;
  • limiter la quantité de mouches et moustiques dans l’environnement, en enlevant les sources d’eau stagnantes, en utilisant des pesticides et en mettant des répulsifs à mouches aux chevaux;
  • diminuer le nombre de chevaux porteurs, donc tester le plus grand nombre possible de chevaux. Les animaux positifs doivent être mis en quarantaine à vie ou être euthanasiés.

OBLIGATION DE TESTER

Au Canada, le test pour l’anémie infectieuse des équidés n’est pas exigé par le gouvernement pour les chevaux habitant dans le pays. Par contre, il est exigé aux douanes pour les chevaux qui entrent au pays. De ce fait, comme la maladie est présente dans plusieurs provinces canadiennes (voir le tableau ci-dessous), certains responsables de rassemblements de chevaux désirent s’assurer que les rassemblements ne deviennent pas une source potentielle de transmission de la maladie et demandent aux propriétaires de chevaux de faire tester leur cheval avant la tenue du rassemblement. C’est dans cette même optique que certains propriétaires d’écuries demandent à leurs pensionnaires de faire tester leurs chevaux annuellement.

 

 

Nombre de chevaux positifs au Canada

Province Année  

2011

2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

2020

Colombie Britannique

63

5 9 0 8 1 0 2 1

0

Alberta

4

26 15 3 32 0 9 11 10

2

Saskatchewan

102

82 89 65 31 26 9 1 9

1

Manitoba

0

0 0 0 0 0 17 0 0

0

Québec

10

0 0 0 0 0 2 0 0

0

Yukon

0

17 0 0 0 0 17 0 0

1

N.B. : Pour consulter le répertoire des cas d’anémie infectieuse équine au Canada, consulter la page du système canadien de surveillance de la santé animale (SCSSA) en cliquant ici.

EN RÉSUMÉ

L’anémie infectieuse des équidés est une maladie virale contagieuse et représente un risque lorsque des chevaux de statut inconnu sont en contact entre eux lors des rassemblements.  Un contact direct ou indirect via les moustiques et des équipements sont responsables de la transmission du virus. Le Coggin’s test est le moyen diagnostic le plus efficace afin de déterminer le statut négatif d’un cheval et il s’avère rassurant que les chevaux rassemblés soient testés en prévision d’un événement ou d’une activité équestre. Les organisateurs d’événements équestres qui demandent le Coggin’s test font preuve de responsabilité envers la santé et le bien-être animal, car ce geste réduit le risque que les chevaux qu’ils accueillent soient exposés à l’anémie infectieuse équine.


Par Magalie Hudon, m.v.

Clinique vétérinaire St-Tite

Partagez cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Articles similaires

Conférence des internes – 27 mars 2024

Conférenciers: Internes en médecine équine 2023-2024 au CHUV de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Description: Les internes discuteront à tour de

Connectez-vous pour avoir accès au contenu exclusif aux vétérinaires.

Toujours pas membre? Devenez membre!