L’arrivée du poulain tant attendu peut être un événement stressant et angoissant pour le propriétaire de la jument qui attend ce moment depuis plus de 11 mois. Heureusement, 98 % des poulinages se déroulent sans souci. Par contre, il est important d’être prêt pour les éventuels problèmes qui pourraient survenir… Comme certains l’ont déjà dit : « il n’y a des problèmes que dans 1 à 2 % des poulinages, mais quand c’est votre jument, c’est 100 % un problème! »
À INCLURE DANS LA TROUSSE DE POULINAGE
– 2 grandes serviettes propres
– Sceau propre pour eau tiède
– Au moins une paire de gants d’examen transrectal stériles
– 1 boîte de gants de latex ou équivalents
– 1 tube de lubrifiant stérile
– 1 pince à ombilic
– De la teinture d’iode 7 % ou de la Chlorhexidine 1 %
– 1 paquet de compresses de gaze propres
– 1 thermomètre
– 1 paire de ciseaux propres
– 1 petit bocal propre pour traire la jument au besoin
– 1 vetrap ou bandage de queue
Le tout devrait être placé dans un bac propre et fermé pour que le matériel reste propre et exempt de poussière.
QUAND VA-T-ELLE POULINER?
Le temps de gestation normal de la jument est de 340 jours en moyenne. Il est important de noter, par contre, que la jument est considérée à terme à partir de 320 jours et que certaines peuvent prolonger leur gestation bien au-delà de 340 jours. Vous devriez commencer à vérifier votre jument pour des signes précurseurs de poulinage chaque jour à partir de 310 jours de gestation. Les mamelles contiennent des sécrétions plutôt jaunes et transparentes au début. Celles-ci se transforment en colostrum, plus épais et laiteux, entre 24 et 72 heures avant le poulinage. C’est un des meilleurs signes précurseurs de la mise bas. Il existe des tests qui se font sur les sécrétions mammaires des juments qui mesurent la concentration de calcium présente dans le lait/colostrum. La concentration de calcium augmente rapidement lorsque le moment de poulinage approche (< 24 heures).
– Engorgement progressif des mamelles: 2 à 6 semaines
– Relaxation des muscles abdominaux (surtout les vieilles juments): 2 à 3 semaines
– Apparition de cire au bout des mamelles (variable): 48 à 72 heures
– Augmentation de la concentration du calcium dans le lait: < 48 heures
– Relaxation et enflure de la région périnéale/ vulve: < 24 heures
– Comportement agité, urine fréquente, petit fumier fréquent: < 12 heures
– Augmentation du calcium dans le lait ( > 200 ppm): < 24 heures
La grande majorité des juments poulinent entre 22h et 6h du matin. Elles recherchent naturellement la quiétude et la sécurité pour mettre bas.
LES ÉTAPES DU POULINAGE NORMAL
Le poulinage comporte 3 stades :
1. Préparation : Le fœtus se retourne et se positionne pour être prêt à sortir. La jument démontre souvent de l’agitation et de l’inconfort et peut présenter de la sudation, ainsi que des fumiers et de l’urine fréquents et en petites quantités…
15 à 90 minutes
2. Expulsion du fœtus : Le début de ce stade coïncide avec la rupture du placenta. Le fœtus devrait se présenter dans les 5 minutes qui suivent la rupture! L’apparition du fœtus à la vulve se fait avec une patte avant, suivie de la deuxième patte avant, suivie du nez… Le foetus est complètement sorti à la fin de ce stade.
15 à 45 minutes
3. Expulsion du placenta : La jument peut continuer à avoir des contractions et par le fait même de l’inconfort suite à la sortie du poulain pendant 1 à 2 heures. Le placenta sort complètement dans les 4 à 6 heures suivant la naissance.
2 à 6 heures
Par Dre Julia Chamberlin, m.v.
Bureau vétérinaire Upton