Démystifier la coprologie!

Votre cheval vous semble maigrir malgré son appétit vorace? Vous venez d’acquérir un nouvel animal et ne connaissez pas son historique de vermifugation? Dans ces deux situations, votre vétérinaire recommandera certainement de faire une analyse de selles, aussi appelée coprologie. Toutefois, plusieurs autres situations méritent de faire un suivi du parasitisme de votre cheval! Voici quelques réponses pour démystifier cette analyse.

QU’EST-CE QU’UNE COPROLOGIE?

La coprologie est une analyse sur le fumier frais d’un animal, ou d’un groupe d’animaux, permettant de mettre en évidence les œufs de parasites internes. Les œufs étant invisibles à l’œil nu, un microscope est donc nécessaire pour effectuer l’analyse et ainsi connaître la charge parasitaire de votre cheval. L’absence de vers adultes dans les crottins de votre animal ne constitue pas une façon fiable pour connaître le statut parasitaire de celui-ci! 

À QUOI SERT UNE COPROLOGIE?

Cette analyse permet de quantifier le nombre d’œufs de parasites internes. Ainsi, plus le nombre d’œufs est élevé, plus le nombre d’adultes devrait également être élevé. Si un grand nombre d’œufs est détecté, une vermifugation sera recommandée afin d’éviter les effets néfastes des parasites sur votre animal. Toutefois, s’il y a aucun ou peu d’œufs, la vermifugation pourra alors être évitée, jusqu’à la prochaine coprologie. L’analyse permet également de différencierdifférentier les types de parasites présents. Ainsi, certains œufs de parasites seront peut-être peu nombreux dans le fumier de votre cheval, mais la virulence de ce parasite étant importante, la vermifugation sera tout de même de mise! Comme les vermifuges ne sont pas efficaces pour tous les types de parasites, la coprologie permet de bien choisir le vermifuge adapté à votre cheval, au moment de l’analyse. Lorsqu’une résistance est soupçonnée, une coprologie 10 à 14 jours suivant la vermifugation permet de vérifier l’efficacité du vermifuge utilisé. 

ATTENTION! Une coprologie négative n’indique pas que le cheval n’est contaminé par aucun parasite! Certains parasites internes, comme les vers plats et les gastérophiles, sont très difficiles à détecter. Un bon programme de vermifugation devrait comprendre une vermifugation annuelle pour ces deux types de parasites!

POURQUOI FAIRE UNE COPROLOGIE, ET NON SIMPLEMENT VERMIFUGER MON CHEVAL?

Actuellement, sur le marché, il n’existe que quatre classes de vermifuges pour les chevaux. L’arrivée d’un nouveau vermifuge remonte maintenant à plusieurs dizaines d’années. Ainsi, avec l’utilisation importante des mêmes vermifuges sur des grandes populations de chevaux, un phénomène de résistance est apparu. Ce problème est déjà bien établi et ne fera qu’amplifier si nos pratiques ne sont pas modifiées. La résistance des parasites est due à une mutation transmise génétiquement. En effet, lorsqu’un cheval est vermifugé, les parasites résistants à ce vermifuge survivront et se reproduiront, augmentant le taux de résistance dans la population de vers. Il est important de savoir que les chevaux peuvent tolérer un certain taux de parasitisme, dépendant de leur âge, de leur statut immunitaire et de la présence ou non de pathologies concomitantes. Un parasitisme léger est toléré, car il permet de stimuler le système immunitaire de l’animal sans avoir d’effet néfaste. Les types de vermifuges étant limités, il est important de les utiliser judicieusement et de ne pas vermifuger un cheval inutilement

 

 

COMMENT PRENDRE UN ÉCHANTILLON CORRECTEMENT?

Pour avoir une analyse significative, un échantillon contenant au moins 3 boules de fumier doit être mis dans un contenant hermétique (sac refermable Ziploc®, pot Mmasson, etc.). Afin de maximiser la qualité de l’analyse, le crottin doit être le plus frais possible. Si l’échantillon ne peut pas être immédiatement transporté chez votre vétérinaire, il doit être entreposé dans un réfrigérateur ou à une température de 4°C afin d’éviter l’éclosion ou la destruction des œufs. Un échantillon ne peut être gardé plus de 48 h avant d’être remis à votre vétérinaire.

La coprologie est un outil qui permet d’assurer la santé de votre cheval tout en évitant la surutilisation des vermifuges. Votre vétérinaire se fera un plaisir de construire un programme de vermifugation adapté pour votre animal, ou vos animaux, et d’y intégrer la coprologie aux moments les plus opportuns. 


Par Amélie Viau, m.v., IPSAV

Hôpital vétérinaire de Sherbrooke

Partagez cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Articles similaires
Capsules d'info

Démystifier la coprologie!

Votre cheval vous semble maigrir malgré son appétit vorace? Vous venez d’acquérir un nouvel animal et ne connaissez pas son historique de vermifugation? Dans ces

Connectez-vous pour avoir accès au contenu exclusif aux vétérinaires.

Toujours pas membre? Devenez membre!